Panorama de l'aquarelle contemporaine

Retour sur les 20 ans de la SFA à Brioude

Par Alain Gegout

Alors que l’été se termine tout doucement, pourquoi ne pas jeter un dernier regard sur cette expo qui fêtait les 20 ans de la société française de l’aquarelle . 

Oui, quand on aime on a toujours 20 ans…

Vous avez été nombreux à participer à cette magnifique biennale de Brioude.

La chapelle de la Visitation se souviendra ainsi longtemps de vous, de votre énergie, de cette fièvre (caniculaire…) tout au long de cette expo. De l’accrochage  au décrochage, une chaleur céleste même si le lieu nous offrait un brin de fraîcheur.

Allons, ne soyons pas mélancolique… Brioude nous a offert des instants de bonheur, des moments de sérénité à l’ombre des terrasses. Ah, il fallait les voir tous ces artistes  (urban sketchers ) cherchants

 entre deux vieilles pierres (pléonasme ..?) un peu d’ombre qui fondait sur leur passage…

 Nous ne parlerons pas davantage de l’assemblée générale  de notre assoc dans la 

halle aux grains privée de climatisation pour des raisons au-delà des saisons… (Le technicien cherchant à ventiler à tout prix le matériel pour éviter que ça crame.)

 Brioude, une ville écrasée de chaleur, une ville dédiée  aux amoureux de l’aquarelle, et il fallait des amateurs passionnés pour affronter les marches d’escalier qui mènent à la chapelle de la Visitation là où la société française de l’aquarelle présentait les travaux de plus de 45 artistes.

Sans oublier les 52 peintres sélectionnés pour l’occasion par la biennale de Brioude qui fêtait elle aussi ses 20 ans. !

Plus de 10000 personnes sont passées par ici par là guidés par une déambulation  si possible ombragée… 

Un public curieux à la recherche des stages des animations des performances proposées par les artistes qui n’en  demandaient pas moins.

Alors que de souvenirs, que d’anecdotes que de moments intenses partagés pour fêter la peinture,  la créativité, et plus spécialement  l’aquarelle.

 La prochaine grande exposition de la SFA aura lieu en Avignon au cloître Saint-louis  au mois de Novembre 2024. L’aquarelle contemporaine se porte bien, un vent  léger l’emporte vers  de nouvelles émotions.