Panorama de l'aquarelle contemporaine

Sur le pont d’Avignon…

« Le pont Saint Bénezet, témoin majeur de l’histoire d’Avignon, est connu dans le monde entier grâce à la célèbre chanson. Construit à partir du XIIe siècle, il est plusieurs fois emporté par les crues du Rhône, et définitivement abandonné au XVIIe siècle. Classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO. 

D’après la légende, le pont a été édifié au XIIe siècle par un jeune berger du Vivarais, Bénezet, sur ordre céleste. Achevé en 1185, il constituait le premier passage sur le Rhône entre Lyon et la mer, le pont s’étire alors sur environ 900 mètres et compte quelques 22 arches. Démantelé en 1226, reconstruit et plusieurs fois emporté par le Rhône, son utilisation est abandonné au XVIIe siècle. Il comporte aujourd’hui quatre arches et une chapelle dédié à saint Nicolas. Il est célèbre de part le monde grâce à la chanson enfantine « Sur le pont d’Avignon ». 

Véritable prouesse technique, le Pont d’Avignon, fut un chantier permanent et reliait autrefois les deux rives du Rhône. Porteur de légendes, monument emblématique du territoire, il a fait l’objet depuis 2010 d’un travail interdisciplinaire sans précédent qui a mobilisé toute une communauté de chercheurs sous l’égide du Grand Avignon et du CNRS. 

On peut désormais admirer le résultat de ces recherches grâce à de nouveaux dispositifs muséographiques et de médiation multimédia qui reconstituent le Pont en 3D dans son paysage à différentes époques. « 

Extrait du site de l’Office de tourisme : www.avignon-tourisme.com

video de la reconstitution du pont :