Panorama de l'aquarelle contemporaine

ROUSSILLON, le village et l’ocre

Le village de Roussillon en Provence, fait partie du Parc naturel régional du Luberon.

Il est classé parmi les plus beaux de France et ne ressemble à aucun autre car il est situé au cœur du plus important gisement d’ocre du monde. Il scintille étonnamment sous une lumière tout ocrée, une palette de couleurs flamboyantes.

En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, enduites de façon traditionnelle, on admire le résultat de savoir-faire plus que millénaire.

L’ocre est partout dans les paysages inoubliables, sur les murs des maisons, mais aussi dans le cœur des hommes, que le précieux pigment a fait vivre jusqu’au milieu du 20ème siècle.
Les grandes carrières, célèbres pour la richesse de leurs ocres, ont été exploitées depuis la fin du XVIIIe siècle et ont employé quelque mille personnes à isoler puis laver les sables ocreux, pour en extraire le pigment pur.

La présence de la couleur, vous la ressentirez pleinement en empruntant le , aménagé et balisé, qui vous conduira à la « Chaussée des géants », au milieu des cheminées de fées et d’une suite de sites grandioses sculptés par l’eau, le vent et la main de l’homme. Et nous visiterons aussi le Conservatoire des ocres et de la couleur, installé dans l’ancienne usine Mathieu qui a produit environ 1000 tonnes d’ocre par an, témoin de ce que fut l’aventure industrielle du pays grâce à l’intuition du roussillonnais Jean-Etienne Astier.